Questions fréquentes ARTISTES

  • Pourquoi concevoir des outils pédagogiques propre à votre démarche artistique ?

Un outil pédagogique, d’éducation artistique et culturelle imaginé et rédigé « à l’interne » est le seul moyen de médiation qui est fidèle à votre démarche artistique.

  • Quels avantages résultent d’une médiation ?

Grâce à cette démarche, vous construisez de nouveaux rapports avec le public. Vous dépassez la simple diffusion en offrant à tous les spectateurs la possibilité de s’approprier d’une façon plus élargie vos œuvres. Vous offrez ainsi des clés de compréhension, d’interprétation et/ou de participation à votre création.

  • Y a-t-il un risque à entrer dans cette démarche ?

La médiation aménage un espace de communication où se tissent les liens des visiteurs avec les musées et le patrimoine, des spectateurs avec le spectacle vivant, des auditeurs avec des musiques, bref, des publics avec des formes d’expression artistique légitimes. Elle permet aux citoyens de s’approprier l’espace culturel qui les entoure, de s’y engager plus activement en allant à la rencontre des artistes jusqu’à participer à différents niveaux à leurs créations. Dans cet espace incertain vous prenez donc le risque d’être confrontés aux retours du public, à être influencé dans vos recherches, votre univers artistique…

  • Qu’est ce qu’un outil pédagogique ?

La médiation s’inscrit dans le champ de l’éducation informelle ; une éducation à l’art. Elle s’articule soit par l’accompagnement (éducation artistique, complément pédagogique), soit par la participation directe à la création (art communautaire, pratique artistique en amateur), soit par la mise en circulation ou en relation (artiste en résidence dans la communauté, collaboration entre les milieux culturels et socio-économiques, inclusion des citoyens dans les décisions culturelles).

  • Exemples d’outils et de projets

Dossier pédagogique : document propre à une création. Il attise la curiosité sans dévoiler le spectacle, présente la compagnie/l’artiste, propose des pistes de travail en amont et à l’issue de la rencontre avec l’œuvre.
Mallette pédagogique : outils pérenne propre à votre univers, votre discipline.
Atelier de pratique artistique : temps dédié à l’expérimentation de votre discipline artistique par des participants amateurs ou professionnels.
Résidence de création : temps de recherches in situe et en interaction avec le(les) lieu(x) et le public (établissement scolaire, socioculturel, structure de diffusion, espace public…)
Création participative : votre création est profondément nourrie par la contribution d’habitants, du public d’une structure, d’élèves etc.

  • Combien ça coûte ?

Ouvre l’Oeil propose en premier lieu un diagnostic de vos envies, de vos besoins, de vos moyens. Ensuite vous choisissez le type d’action culturelle que vous voulez mettre en œuvre. Il s’agit là de profiter d’une expertise reconnue en actions culturelles, en montage de projets. Il existe plusieurs forfaits selon notre niveau de collaboration. Contactez-nous pour plus d’informations.